Rechercher des images volées sur internet

Recherche d'images : les outils classiques.

En fait d'outils, il y en a un seul. Le principal outil de recherche d'images sur le web est Google Images. recherche sur google images

Avec plus de 10 milliards d'images indexées, c'est la plus grosse base de données disponible. C'est ce qui en fait l'outil incontournable de recherche d'images.

Son efficacité découle tout simplement de cette gigantesque base de données.

En principe on utilise la recherche en tapant des mots clefs correspondant à l'image : par exemple, je recherche mes propres images. Je vais donc taper photocabos dans la barre de recherche. Cliquez par exemple sur le lien ou sur la copie d'écran ci-dessous pour afficher les images référencées par Google pour photocabos.


recheche de photocabos sur google images

Apparaît sur la page de résultat de la recherche toutes les images qui sont associées au texte photocabos. Seules les images dont le texte environnant comporte photocabos sont affichées.

Évidemment, cela pose un problème lorsque l'on recherche des photos volées. En effet, rares sont les "emprunteurs" à écrire d'où ils ont pris cette jolie photo qui sert à illustrer leur site web ! La recherche de Google images, bien que très performante, se révèle franchement inefficace pour cet usage.

Les outils de recherche par similarité.

Le principe de la recherche par similarité.

La solution se trouve dans la recherche d'image par l'image elle même. En schématisant, le logiciel tente de procéder de la même façon qu'un humain. Il décrit l'image par ses caractéristiques : par ex. une forme triangulaire sombre en bas de l'image, un fond bleu ciel ... Cette description est associée à l'image puis est stockée sur les serveurs. Ensuite, lors d'une demande de recherche, il compare les éléments similaires dans sa database, avec des algorithmes plus classiques. Pour que cela fonctionne, il faut que les images, celle d'origine (le modèle) et l'image ou les photos pointées par la recherche aient déjà été parcourues par le logiciel. De ceci découle l'importance de la taille de la base de données images : plus elle est grande, plus vous avez de chances pour que l'image recherchée ait déjà été scannée.

Plusieurs outils sont disponibles pour effectuer des recherches d'images par similarité. Je n'en ferai pas la liste ici, car la plupart sont payants. De plus le nombre d'images qu'ils référencent est sans commune mesure avec la puissance de google : Google Images référence plus de 10 milliards d'images alors que son challenger payant en compte dix fois moins. Cet outil initialement nommé "Google Similar Images" après une période de mise au point, a intégré la version standard de Google Images.

Ne boudons pas l'outil mis gratuitement à notre disposition : c'est le plus efficace !

Utiliser une recherche de photo par similarité.

Il est enfin temps de passer à la pratique.

Il suffit de glisser une des images qui s'affiche dans les résultats de la recherche, jusqu'au champ de saisie du moteur de recherche. c'est tout.

Plus difficile à décrire qu'à faire.

À vous de jouer :

Essayez avec cette recherche. Cliquez sur l'image ci-dessous puis glissez-déposez des photos et vous devriez découvrir un "site fantôme" qui vole mes photos.



Quelques outils pratiques de recherche d'une photo volée :

En complément de Google Similar, il existe, pour ceux qui effectuent de fréquentes recherches de leurs photos quelques petits plugins qui peuvent leur faciliter la vie. Celui que j'apprécie en particulier est "Search by Image for Google" dans Firefox. Un petit module qui permet d'obtenir une recherche par similarité, entre autre, directement depuis la page web que vous êtes en train de visualiser.

Il y a aussi le prometteur "Who stole my pictures".

À télécharger depuis le site www.addons.mozilla.org

Bonne recherche de vos propres images.

Tags: